Accompagner les patients atteints de cancer pendant leurs vacances

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Comment bien accompagner les patients
atteints de cancer pendant leurs vacances ?

L’été est une période charnière pour les patients atteints de cancer. Quand ces derniers décident de partir en vacances, loin de leur centre de soin et des soignants qui les accompagnent au quotidien ils peuvent se sentir isolés et être inquiets de ne pas toujours trouver les réponses à leurs questions. Pour rassurer les patients et leur apporter de la sérénité pendant les vacances, certains centres mettent en place un suivi des patients à distance pour leur permettre de profiter des vacances tout en gardant un lien avec leurs soignants en garantissant leur suivi médical.

Suivre les patients pendant l’été : « l’hôpital dans la poche »

Le départ en vacances pour les patients atteints de cancer rompt avec une routine médicale souvent bien installée. L’enjeu est double : il faut assurer un suivi à distance et s’adapter à un rythme de vie différent. Ce suivi doit également être suffisamment flexible pour ne pas faire peser de contraintes trop fortes sur le patient pendant ses vacances.

Le suivi médical, intégré directement au téléphone portable du patient grâce à une application mobile, permet de s’adapter au mieux en mettant « l’hôpital dans la poche » du patient.  

Les soignants doivent cependant être vigilants à ce que cette flexibilité ne mette pas en péril le traitement. Pour cela, des rappels peuvent être mis en place à destination des patients pour assurer le suivi rigoureux des indications médicales. 

Rassurer les patients, même à distance

Pendant cette période, les patients peuvent être inquiets quant au suivi de leur état de santé. Leur contact avec les soignants est souvent moins régulier et la distance peut être un frein aux échanges. Il est donc essentiel de rassurer les patients sur leur suivi médical.

Pour cela, l’équipe soignante peut réaliser à distance un suivi journalier de l’état de santé des patients grâce à des questionnaires remplis par le patient. Si son état de santé se dégrade, il sera ainsi recontacté par ses soignants.  

La téléconsultation est également une solution pour rassurer le patient. Celui-ci pourra à tout moment consulter son équipe médicale même pendant ses vacances. 

Le Centre Antoine Lacassagne digitalise le suivi des patients pendant l’été avec exolis

La digitalisation du parcours patient grâce à la solution d’exolis permet au Centre Antoine Lacassagne de suivre 3552 patients atteints de cancer à distance pendant leurs vacances via l’application CAL&you.

 

La mise à disposition de questionnaires à remplir directement sur le téléphone portable permet aux patients de maintenir le lien avec l’équipe soignante. Les soignants ont ainsi accès directement via les écrans de l’hôpital aux informations sur l’état de santé du patient et peuvent réagir si nécessaire, notamment grâce à la mise en place de téléconsultations.

« Cette application change notre manière de suivre les patients en dehors de l’hôpital. Elle nous permet d’améliorer la qualité de la prise en charge et le service rendu au patient lorsque les patients sont chez eux. Toujours connectés à l’équipe médicale pour suivre leur état de santé, les patients sont plus rassurés. Leur suivi est adapté au cas par cas ce qui leur permet de partir en vacances l’esprit tranquille. »

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web : www.exolis.fr 

A propos du Centre Antoine Lacassagne

Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français du réseau Unicancer. Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC -Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :

  • Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion
  • Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique
  • Enseignement : universitaire et post-universitaire.

Chiffres clés 2020 : 192 lits et places, 859 salariés, 6 131 patients pris en charge (file active), 847 patients inclus dans les essais cliniques, près de 62 000 consultations médicales, 63 520 séjours hospitaliers.

Le Centre Antoine Lacassagne été certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé en octobre 2016.

Site web : www.centreantoinelacassagne.org

 

Contact presse

exolis

Ludivine Protin

Responsable communication

communication@exolis.fr 

 

 

Carine Gomez

Chargée communication 

communication@exolis.fr