Comment dépister et prendre en charge la dénutrition

exolis_denutrition

Alerte presse

Semaine de la dénutrition : comment dépister et prendre en charge cette maladie qui touche 2 millions de français ?

Du 12 au 20 novembre a lieu la deuxième édition de la semaine de dénutrition. Prévue dans le plan National Nutrition Santé, elle a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la dénutrition, maladie qui touche aujourd’hui 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement[1].

 

La dénutrition correspond à un déséquilibre de la balance énergétique due à des apports insuffisants au regard des besoins nutritionnels. Les conséquences de la dénutrition sont réelles : elle provoque une défaillance immunitaire qui peut conduire à des complications médicales ou chirurgicales et à de nouvelles infections pouvant aller jusqu’au décès.

La dénutrition concerne à l’hôpital 1 enfant hospitalisé sur 10, 50% des personnes âgées et 40% des patients cancéreux[2]. Pour autant, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition reste insuffisants. Dès lors, comment les nouvelles solutions de santé connectées peuvent permettre de détecter et de prendre en charge la dénutrition ?

 

Christophe Rosso, cofondateur d’exolis, qui accompagne notamment le réseau APA (réseau associatif non lucratif de l’Economie Sociale et Solidaire) dans la détection de la dénutrition revient sur ces questions :

 

  1. Comment détecter la dénutrition chez les patients ?
  2. Comment accompagner les équipes médicales dans la prise en charge de la dénutrition ?
  3. Quelles solutions connectées pour accompagner les soignants ?

[1] Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021, Santé Publique France

[2] Semaine nationale de la dénutrition, La dénutrition, c’est quoi ?

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web : www.exolis.fr 

Contact presse

exolis

Ludivine Protin

Responsable communication

communication@exolis.fr 

 

 

Carine Gomez

Chargée communication 

communication@exolis.fr