Comment mesure-t-on le résultat des soins à l’hôpital grâce aux PROMs ?

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exolis annonce le lancement d’une nouvelle solution digitale

Paris, le 28 février 2022 – L’expérience patient est une problématique de plus en plus présente dans le secteur de la santé et mise en lumière pendant la crise sanitaire. Le patient, acteur de sa santé, veut disposer de la connaissance nécessaire pour faire ses propres choix en termes de soins et de structure dans laquelle il est pris en charge. 90% d’entre eux jugent que la publication d’indicateurs sur la qualité des soins est une bonne chose[1]. Les retours patients permettent également aux équipes soignantes d’améliorer la communication dans les soins et à la HAS d’évaluer la qualité des prises en charge[2]. Dès lors, comment l’évaluation des résultats de soins perçus par les patients permet-elle d’améliorer les pratiques ?  

[1] Parcours patient : parcours du combattant ?, Institut Montaigne, septembre 2021

[2] Haute Autorité de Santé, Mise en œuvre d’indicateurs de résultat rapportés par les patients en ville ou en établissements de santé

Une évaluation adaptable pour une transparence de la qualité des soins

Évaluer le résultat des soins n’est pas une tâche évidente. La multiplicité des pathologies, des suivis et des expériences vécues par les patients nécessite la mise en place d’une évaluation des résultats des soins personnalisée. Cette évaluation est possible en collectant directement les réponses des patients et en les transposant en PROMs (Patient Reported Outcoms Measures).

Les réponses des patients peuvent être collectées grâce à des questions simples sur leur état de santé. Les transposer en PROMS permet d’établir un score chiffré des réponses qui donne lieu à une évaluation des résultats des soins. Ces résultats sont standardisés au niveau international par pathologie grâce au score par la référence ICHOM. Cette référence permet par la suite de comparer les résultats, de les échanger et ainsi d’améliorer les soins.

Une solution numérique qui donne la parole aux patients

L’évaluation des résultats des soins fonctionne quand la parole est donnée au patient. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions qui soient accessibles et faciles d’utilisation pour les patients. Pour cela, l’utilisation d’une application digitale (web ou mobile) permet de recueillir l’avis du patient à distance et à tout moment. Elle donne la possibilité de les informer de l’intérêt de cette collecte mais aussi de les relancer afin de rassembler suffisamment d’avis pour obtenir des résultats significatifs. Disponibles immédiatement sur une plateforme numérique (sans ressaisie nécessaire par une tierce personne), les résultats sont analysés et exploitables automatiquement.

L’exemple d’exolis : améliorer les soins grâce au recueil de l’expérience patient

Dans son portail patient multiservices, exolis intègre désormais une nouvelle fonctionnalité : la récolte “clé en main” des PROMs. Elle permet d’interroger les patients de manière directe grâce à des questionnaires déjà intégrés à l’application utilisée par les patients et l’établissement de santé. Les patients sont notifiés et relancés pour répondre aux questionnaires et disposent d’un espace ergonomique pour y répondre facilement. Côté établissements, les professionnels de santé choisissent les questionnaires standardisés (parmi une centaine proposée) à intégrer en fonction de leurs besoins et des pathologies suivies. Les réponses aux questions sont déjà scorées et automatiquement transposées en PROMs par l’outil numérique pour être analysés en temps réel.

La solution de calcul et d’analyse des PROMS proposée par exolis est utile pour la recherche clinique : elle permet d’analyser le résultat des soins sur un ensemble de patients et ainsi d’améliorer les pratiques à l’échelle de l’établissement. A long terme, les PROMS permettront de financer et de rembourser les soins en fonction des résultats concrets de la prise en charge et ainsi d’améliorer la qualité générale des soins

 

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web : www.exolis.fr 

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