La solution d’exolis référencée par Mon espace santé

logo_monespacesante

exolis est fière d’annoncer son référencement sur le catalogue Mon espace santé via l’application MyGHT Limousin d’ores et déjà visible pour les 65 millions d’usagers qui disposent d’un profil.

Qu’est-ce que Mon espace santé ?

Mon espace santé est un service public numérique, disponible depuis janvier 2022, et permettant aux citoyens de gérer leurs données de santé. Chaque utilisateur a accès à un espace de confiance personnel personnalisable, confidentiel et sécurisé qui contient :

  • Un dossier médical avec l’historique des documents du DMP (dossier médical partagé), des mesures de santé et le profil médical (antécédents et allergies) de l’utilisateur pour qu’il puisse les partager avec son cercle de soins.
  • Une messagerie sécurisée permettant à l’utilisateur d’échanger avec un professionnel de santé qui aura autorisé la communication.
  • Un agenda qui pourra être alimenté manuellement pas l’usager ou automatiquement pas des applications préalablement autorisées.

Mon espace santé poursuit désormais son évolution avec l’ouverture du catalogue de services. Cette nouvelle fonctionnalité a vocation à mettre en avant la richesse de l’offre de services numériques utiles pour prendre soin de sa santé, référencés par les pouvoirs publics.

Pourquoi intégrer le catalogue d’application ?

Le catalogue de services numériques référencés est un ensemble de services développés par des acteurs tiers, privés et publics qui entrent dans le champ de la santé, du bien-être ou du maintien de l’autonomie. Pour les éditeurs de solution, être référencés sur le catalogue de services permet :

  • D’augmenter la visibilité de la solution numérique à l’ensemble des citoyens
  • De garantir aux usagers, grâce au processus de référencement, le respect des exigences de sécurité, d’urbanisation, d’éthique et d’interopérabilité de la doctrine du numérique en santé.
  • Un échange de données entre la solution et Mon espace santé, à la main du patient, permettant ainsi aux éditeurs d’améliorer les services rendus.

Quel référencement pour exolis ?

exolis est éditeur de solutions en marque blanche, c’est-à-dire que chaque établissement utilisateur dispose d’une solution socle qu’il vient personnaliser et alimenter de services (suivi connecté, préadmission, borne d’accueil…) en fonction de ses besoins. exolis n’a donc pas vocation à proposer une application en direct sur le catalogue de services. En revanche, nous avons souhaité référencer notre solution en tant qu’application socle.

Pour cela, il nous a été demandé de répondre à l’ensemble des 150 critères et d’apporter des  preuves de conformité sur les volets :

  • Liés à l’offre elle-même :
    • Domaine de la santé ou du bien-être,
    • Qualité du contenu au regard des critères HAS,
    • Modèle économique du service,
  • Technique : urbanisation et interopérabilité de la solution,
  • Sécurité : hébergement, gestion des identités et protection des données,
  • Ethique : définis dans le cadre du Conseil du Numérique en Santé.

Également, le respect très précis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté est analysé dans le cadre de l’instruction. Et une attention toute particulière est portée sur la maitrise des risques de transferts de données hors UE.

 

exolis-etapes-mes

Les applications en déclinaison de marque, propres à chaque établissement, pourront donc être référencées sur le catalogue plus facilement en indiquant se baser sur notre solution socle et en complétant le dossier de référencement.

C’est le cas du GHT limousin, qui nous a fait confiance pour présenter son application MyGHT Limousin sur la 1ère vague de référencement au catalogue de services.

tel-mes-ghtlim
« Nous sommes ravis d’intégrer la première promotion de services numériques à destination des patients, référencés sur le catalogue de Mon Espace Santé par les pouvoirs publics.
 

La visibilité de MyGHT Limousin acquise grâce à ce référencement va permettre d’accompagner davantage de patients sur le territoire et tout au long de leur séjour. Gage de qualité, il atteste également de la transparence du traitement des données de santé. Informés et rassurés, les patients accèdent à nos différents services qualifiés, comme la pré-admission et le suivi médical.


exolis, éditeur du dispositif médical marqué CE, affirme sa conformité aux normes de sécurité, d’urbanisation et d’interopérabilité exigées par le Ministère de la Santé. Par le biais du GHT Limousin, exolis est fier de participer à l’engagement des patients dans leur prise en charge grâce à des moyens de communication modernes, interactifs et sécurisés avec leur établissement de santé. »
Témoignage du GHT Limousin

Quelles suites ?

Grâce au travail déjà effectué avec le GHT Limousin, nous avons pu construire un ensemble de documents permettant de préparer et d’anticiper le remplissage du dossier de référencement et des preuves de conformité. Ainsi, pour tout nouveau référencement de l’application d’un établissement, il restera à finaliser le dossier en fournissant les données relatives aux parcours médicaux mis en place (contenus, alertes, liste des contributeurs et validateurs) et les spécificités liées à la gestion des données, des patients (CGU, mentions RGPD, aide en ligne…).

 

Si le projet vous intéresse ou que vous souhaitez davantage d’information, contactez-nous.

exolis_myghtlimousin

My GHT Limousin

L’application My GHT Limousin accompagne le patient dans ses démarches administratives comme médicales : préadmission, suivi médical, informations, questionnaires de santé... Tous les services mis à disposition sont entièrement gratuits. Elle propose des parcours en chirurgie ambulatoire, obstétrique, oncologie, PMA, anesthésie et pharmacovigilance. My GHT Limousin est une application disponible au CHU de Limoge et prochainement au CH de Brive. A terme, elle sera accessible aux 18 établissements de santé publics de l’ex-région Limousin, qui constituent le Groupement Hospitalier de Territoire du Limousin (GHT Limousin) : CHU de Limoges (établissement support), CH de Brive, CH de Guéret, CH de Haute-Corrèze (Ussel), CH de Saint-Junien, CH de Saint-Yrieix-la-Perche, CH de Tulle, CH Esquirol, CH La Valette (St Vaury), CH d’Aubusson, CH de Bort-les-Orgues, CH de Bourganeuf, CH de Cornil, CH d’Evaux-les-Bains, CH intercommunal du Haut-Limousin, CH intercommunal Monts et Barrages, CH de La Souterraine et CH d’Uzerche.