Metis Connect, le nouveau projet de Ramsay Santé

CP Ramsay Metis connect

Extrait du communiqué de presse de Ramsay Santé

Expérimentations "Article 51" :
Ramsay Santé lance deux dispositifs innovants en cancérologie

  • Dans le cadre du dispositif national dit « de l’article 51 » qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, lance deux expérimentations en cancérologie.
  • La première, développée à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, concerne la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée (combinant présentiel, distanciel et solution digitale) dans le cadre d’un parcours après cancer auprès d’un total de 500 patients sur 3 ans, à compter de la date du premier patient inclus.
  • La seconde, appelée METIS CONNECT et développée à l’Institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon, concerne la mise en place d’un suivi digitalisé en inter-cures de chimiothérapie des patients atteints d’un cancer digestif.
  • Premier acteur privé de la cancérologie en France, Ramsay Santé a fait de la lutte contre le cancer une priorité qui s’illustre particulièrement dans ses 12 Instituts de cancérologie (7 généralistes et 5 spécialisés dans le cancer du sein). 

METIS CONNECT : un suivi digitalisé en inter-cures de chimiothérapie pour les patients atteints d’un cancer digestif à l’Institut de cancérologie Jean Mermoz

La coordination des soins est un enjeu majeur dans la qualité de prise en charge du cancer. Et pourtant, dans les faits, la transmission d’informations entre les différents acteurs de santé se montre très compliquée. Le patient porte souvent à lui seul la responsabilité de la transmission des informations relatives à son parcours de soins, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur sa prise en charge (difficultés à partager les informations du dossier patient, circuit d’informations non-sécurisé, accessibilité différée et recueil parfois rétrospectif, perte qualitative d’information et quantitative etc.).

Ramsay Santé, conscient de cet enjeu a créé dès 2013, dans ses Instituts de cancérologie, le métier d’infirmière coordinatrice en charge de l’accompagnement des patients les plus vulnérables, et leur proche, tout au long de leur parcours, y compris après les traitements.

Contact presse

exolis
Ludivine Protin

Responsable communication

communication@exolis.fr 

ESCAL Consulting

Marylou Ravix
01 44 94 95 72 / 07 62 53 38 35

exolis@escalconsulting.com

 

Sigolène Bador
01 44 94 95 74 / 06 81 99 80 88 sigolene@escalconsulting.com