La nouvelle application « Bulle 1000 jours »

exolis_logo-Bulle1000jours

Bulle 1000 jours : l’application qui protège les enfants contre les perturbateurs endocriniens

La période appelée les 1000 premiers jours de l’enfant court du 4ème mois de grossesse aux deux ans de l’enfant. A l’échelle d’une vie, ces 1000 jours sont sans égal : « le bébé grandit de deux centimètres par mois et la taille de son cerveau est multipliée par cinq »[1]. L’environnement direct de l’enfant pendant ces 1000 jours est ainsi déterminant pour son développement et sa santé future. Des solutions sont mises en place pour accompagner les parents à traverser sereinement cette période décisive.


Les 1000 premiers jours de l’enfants, une période décisive et pourtant mal comprise

 Les parents et futurs parents, soucieux du bon développement de leur enfant, sont souvent inquiets du risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens, suspectés d’être à l’origine de maladies chroniques, d’infertilité, de puberté précoce, d’obésité, de malformation congénitales mais également de cancers hormono-dépendants et de troubles de l’immunité[2]. Ils agissent sur les hormones et les publics les plus à risques sont donc les hommes et femmes en âge de concevoir, les femmes enceintes ou allaitantes et les bébés pendant les 1000 premiers jours où tout se construit. 


Jeunes parents et informations médicales

Ces 1000 premiers jours nécessitent donc une vigilance accrue de la part des parents sur leurs pratiques quotidiennes pour limiter au maximum leur exposition ou celle de leur enfant aux perturbateurs endocriniens. Peu accompagnés, les jeunes parents doivent souvent chercher par eux-mêmes les informations sur ces questions. Se tourner vers un professionnel de santé peut être une démarche longue et fastidieuse pour beaucoup. Nombreux sont ceux qui déclarent chercher régulièrement des réponses sur les réseaux sociaux[3]. Ils se trouvent alors confrontés à une masse d’informations dont la fiabilité n’est pas assurée.


« Bulle 1000 jours », l’application qui accompagne les futurs et jeunes parents

Pour mieux accompagner les parents et futurs parents à traverser sereinement cette période d’incertitude, exolis met son expérience du parcours patient connecté à disposition de l’URPS sages-femmes PACA, de l’URPS médecins libéraux PACA et de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Ensemble, ils développent une application permettant d’avoir un accès simple à des informations vérifiées par des professionnels de santé.

L’application « Bulle 1000 jours », 100% gratuite, permet aux parents et futurs parents de s’autoéduquer sur le sujet des perturbateurs endocriniens grâce à des guides et fiches pratiques liés au quotidien de toute la famille.

Encore une preuve que les nouveaux outils de santé digitalisée sont une solution efficace pour garantir la sérénité des patients et l’accès à l’information.


[1] Tout comprendre sur les 1000 premiers jours, Ministère des Solidarités et de la Santé

[2] Que sait-on des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ?, Santé public France

[3] Les 1000 premiers jours, qu’est-ce que c’est ? Ministère des Solidarités et de la Santé

Ils parlent de nous :

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web: www.exolis.fr 

Partenaires du projet

Contact presse

exolis
Ludivine Protin

Responsable communication

communication@exolis.fr 

ESCAL Consulting

Marylou Ravix
01 44 94 95 72 / 07 62 53 38 35

exolis@escalconsulting.com

 

Sigolène Bador
01 44 94 95 74 / 06 81 99 80 88 sigolene@escalconsulting.com