Etablissements de la côte et afflux de patients

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Etablissements de santé sur la côte :
Comment bien préparer l’afflux de patients pendant l’été ?

Paris, le 6 juillet 2021 – Face à la situation sanitaire et aux contraintes qui persistent, 56% des estivants annoncent prévoir des vacances en France[1]. Les régions côtières, prisées chaque année, se préparent à l’arrivée d’un flux de touristes d’autant plus important. Pour les professionnels de santé de ces régions, cette arrivée des touristes est surtout synonyme d’une augmentation de la demande de soins. Les établissements de santé s’organisent donc en amont pour garantir le meilleur accueil possible aux patients pendant leurs vacances.

[1] Baromètre des vacances, Europ assistance

Quels changements pour les établissements de la côte pendant l’été ?

Pendant l’été, sur la côte française, les établissements de santé sont confrontés à deux réalités. D’un côté, la période estivale est synonyme d’une baisse des soins programmés. De l’autre, l’arrivée des touristes est à l’origine d’une augmentation du nombre de patients dans les services d’urgence. Face à cette évolution dans la demande de soins en période estivale, les établissements de santé de la côte sont confrontés à de nouvelles problématiques en matière d’organisation de l’accueil et du parcours des patients. Pour accueillir au mieux ces nouveaux patients temporaires, la digitalisation du parcours patient est une solution.

La digitalisation des soins des hôpitaux de la côte

La digitalisation des soins sur la côte française permet un gain de temps pour les équipes administratives et facilite les démarches pour les patients de passage.

En effet, plusieurs étapes de la prise en charge, notamment administratives, peuvent être digitalisées avec l’utilisation de solutions numériques.

  • La pré-admission en ligne permet aux patients en soins programmés de préparer leur arrivée depuis chez eux, et en soins non programmés de remplir les premières informations dont ils disposent depuis la salle d’attente. Le bureau des entrées gagne du temps et les files d’attente sont fluidifiées.
  • Le paiement en ligne permet aux patients de retrouver et de régler leurs factures dans un espace sécurisé.
  • L’espace d’information guide les patients tout au long de leur prise en charge : plan des locaux, checklist de rendez-vous, foire aux questions, contact…

Les nouveaux patients se présentant pendant la période estivale dans les établissements de santé ayant mis en place des solutions de digitalisation du parcours peuvent ainsi facilement anticiper leurs démarches et avoir accès à leurs documents et informations après leur départ. Les allers-retours dans l’établissement sont restreints.

Le cas du Pôle Santé Saint Jean

Le Pôle Santé Saint Jean, situé à Cagnes-sur-Mer a digitalisé son parcours patient grâce à la solution d’exolis. Le portail patient mis en place, Mon Espace Santé Saint Jean, est un véritable gain de temps pour les patients qui organisent leur séjour : ils n’ont plus besoin de se déplacer pour la pré-admission et l’ensemble des documents nécessaires pour leur visite est contenue dans l’application, ce qui leur assure de ne rien oublier le jour du rendez-vous. Sur place, ils accèdent à des informations pratiques pour leur séjour.

« L'application Mon Espace Santé Saint Jean permet aux patients d'être informés de l'actualité de la Polyclinique : vidéos d'information, vidéos explicatives, etc. »

Sydné Massiera, directrice générale adjointe, Pôle Santé Saint Jean

Les patients peuvent également régler le reste à charge et effectuer les démarches de remboursement auprès de leur mutuelle plus rapidement, les factures étant digitalisées et accessibles en un clic.

« Pendant leurs vacances, nos patients n'ont pas à envoyer un courrier ou à attendre leur retour au domicile pour payer leurs factures. Ils y accèdent directement en ligne et les transfèrent facilement à leur mutuelle. »

Sydné Massiera, directrice générale adjointe, Pôle Santé Saint Jean
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A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web : www.exolis.fr 

A propos du Pôle Santé Saint Jean

Le Pôle Santé Saint Jean regroupe plusieurs établissements : la Polyclinique Saint Jean à Cagnes-sur-Mer, le Centre E3S « Espace Sport Soins et Santé » à Cagnes-sur-Mer et le Pôle Antibes Saint Jean à Antibes.

La Polyclinique est un établissement pluridisciplinaire. Elle assure la prise en charge de ses patients en service Médecine, Chirurgie et Gynéco-Obstétrique (MCO). Elle regroupe 267 lits et places. Dans une démarche constante de satisfaction de ses patients et afin d’assurer au mieux leur prise en charge, elle compte 130 infirmières, 70 aides-soignantes, 13 sages-femmes, 12 auxiliaires-puéricultrices et 80 médecins libéraux.

Le Pôle Santé Saint Jean développe son offre de soins autour de grands secteurs d’expertise : la filière Maternité, la Filière Orthopédique, la Filière Digestive et la Filière Cancérologie.
Site web : www.polesantesaintjean.fr

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