Movember : il est temps de faciliter le suivi des patients !

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Alerte presse

Le mouvement Movember a pour objectif cette année encore de sensibiliser la population aux cancers de l’homme et notamment au cancer de la prostate. C’est l’occasion également de parler de l’expérience médicale de ces hommes, confrontés à un parcours médical long, dense en rendez-vous médicaux et en obligations thérapeutiques. Les malades sont souvent confrontés à des incompréhensions face à la pathologie et aux difficultés à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent, à la honte ou à la peur de déranger les professionnels de santé malgré d’éventuelles séquelles liées au traitement.

Pour soulager les patients et favoriser leur implication, une des solutions qui peut être mise en place par les établissements de santé est le suivi connecté de leur parcours de soins via une application disponible directement sur leur téléphone portable. Ce parcours connecté permet un suivi de la prise en charge médicale du patient, ainsi qu’une évaluation optimale des effets secondaires des traitements et de leur impact sur qualité de vie et un accompagnement pour sa reprise d’activité. Par exemple, à l’IPC de Marseille, 465 patients sont suivis dans la rémission de leur cancer de la prostate grâce à l’application, et ce depuis 2 ans et demi.

 

Fort de cette expérience, pourquoi est-il essentiel de développer les solutions de parcours patient connecté dans le cadre des cancers masculins ?  

 

Christophe Rosso, cofondateur d’exolis, société experte du parcours patient connecté qui accompagne 12 Centres de Lutte contre le Cancer dans la mise en place de ces solutions et le Dr Géraldine Pignot, chirurgien urologue à l’Institut Paoli-Calmettes reviennent sur ces questions :

  1. Quel suivi pour les cancers de l’homme ?
  2. Comment renforcer le lien avec l’équipe médicale ?
  3. Quelles solutions pour garantir l’accès du patient à l’information ?
  4. Pourquoi mettre en place un parcours patient à distance ?
  5. Comment garantir un suivi moins intrusif pour les patients ?

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web : www.exolis.fr 

A propos de l'Institut Paoli Calmettes (IPC)

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI l’Organisation of European Cancer Institutes) en juin 2019, l’Institut Paoli-Calmettes est membre du réseau Unicancer. L’IPC rassemble 1 800 personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 100 000 consultations et accueilli près de 11 000 nouveaux patients en 2020. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. L’IPC a établi des coopérations avec une vingtaine d’établissements de santé de la région.

Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr

 

Contact presse IPC

Elisabeth BELARBI, Chargée des Relations presse

04 91 22 37 48 / 06 46 14 30 75 / belarbie@ipc.unicancer.fr

 

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